Alstom reçoit une commande de trente rames de métro à Lyon



Vendredi 28 Octobre 2016


Le Sytral, autorité de gestion des transports lyonnais a annoncé avoir commande trente rames de métro de nouvelle génération pour trois de ces lignes. Les mises en circulation sont prévues à partir de 2019 pour un investissement de 140 millions d’euros de l’organisation lyonnaise. Une bonne nouvelle pour la société Alstom qui a récemment fait parler d’elle de manière moins positive.



ILD
Face à une demande croissante, les métros lyonnais voient les choses en grand avec une commande conséquente de rames de métro. « L’objectif affiché est d’augmenter la capacité d’accueil des lignes A, B et D. La société Alstom vient d’être chargée par le Sytral de concevoir 30 rames de métro nouvelle génération pour le réseau lyonnais, a annoncé ce mercredi matin le fabriquant » annonce la rédaction lyonnaise du quotidien gratuit 20 Minutes.
 
En investissant 140 millions d’euros, l’autorité responsable de la gestion des transports de l’agglomération espère répondre à une hausse de la fréquentation estimée à 30% dans les années à venir. Avec des mises en services prévues en 2019 pour quatre rames affectées à la ligne B, puis progressives pour les vingt-six autres, c’est un équipement conséquent dont se dote le Sytral.

Un bon point pour la ville, l’économie locale et Alstom

« Les nouvelles rames bénéficieront des dernières avancées technologiques afin d’augmenter la disponibilité, l’accessibilité et l’information voyageurs, et de faciliter la maintenance », a avancé le constructeur, cité par le gratuit. Alstom conserve donc le marché lyonnais avec des productions soucieuses des normes environnementales : « Chaque rame, de 36 mètres de long, pourra ainsi transporter jusqu’à 325 passagers. Eco-conçues, elles seront dotées de plusieurs innovations technologiques qui devraient permettre de réduire de 25 % la consommation d’énergie par rapport aux rames actuelles » lit-on plus loin.
 
La deuxième agglomération de France continue ainsi sa transition vers toujours moins de voitures alors que Alstom a annoncé que le contrat allait bénéficier, entre autres, au site local de Villeurbanne spécialisé dans l’informatique et les technologies de communication avec les usagers.
 
Lire ici en intégralité l’article sur le site de la rédaction lyonnaise du 20 Minutes

Joseph Martin