Alimentaire : Deliveroo est rentable pour la première en 10 ans d'existence



Jeudi 8 Aout 2024


Le géant de la livraison de repas à domicile, Deliveroo, vient de publier ses résultats financiers du premier semestre 2024 : pour la première fois depuis sa création en 2013, l'enseigne est dans le vert.



Des voyants (enfin) verts

Deliveroo est enfin rentable. Au premier semestre 2024, l'enseigne a enregistré un bénéfice net de 1,3 million de livres (1,65 million d'euros). Un chiffre impressionnant quand on le compare à celui de l'année dernière : Deliveroo affichait alors une perte de 82,9 millions de livres (96,26 millions d'euros) à la même période.

Ces résultats sont essentiellement dus au retour de la clientèle sur la plateforme de livraison de repas en ligne : +2 % de commandes sur ce premier semestre de 2024 avec un total de 147,4 millions de transactions. Le chiffre d'affaires de l'entreprise a également progressé de 2 %, atteignant 1,03 milliard de livres (1,2 milliard d'euros). La trésorerie de l'entreprise s'est également améliorée, celle-ci étant positive avec un flux de 3,2 millions de livres au premier semestre 2024, contre un flux de trésorerie négatif de 27,7 millions de livres l'année précédente.

 

 

 
 


Une stratégie payante

L'entreprise a amélioré sa proposition de valeur, rendant ses services plus attractifs et augmentant la fréquence des commandes ainsi que la fidélité des clients. Elle a également étendu sa présence sur de nouveaux marchés à forte demande et optimisé ses opérations pour réduire les coûts et améliorer la rentabilité.

En outre, son succès s'explique également par ses collaborations avec des géants comme Amazon et l'acquisition de marques locales qui ont consolidé sa part de marché et élargi sa base de clients. Ces résultats financiers ont immédiatement impacté le marché boursier : les actions de Deliveroo ont grimpé de 8 % pour atteindre 1,37 livre par action le jour de l'annonce de ses résultats, mercredi 8 août 2024.


Axelle Ker