Alibaba prépare la plus grande introduction en bourse de l’histoire



Mardi 27 Octobre 2020


Avec l’introduction en bourse de sa filiale e-commerce Ant Group, Alibaba est entrain de préparer ce qui s’annonce comme la plus grosse entrée en bourse de l’histoire. Avec une valorisation annoncée à 310 milliards de dollars et une levée de fonds de 34,5 milliards de dollars.



DR
Annoncée comme l’opération du siècle il y a un an, l’introduction en bourse de la compagnie pétrolière saoudienne n’aura pas fait long feu. Moins d’un an plus tard, c’est la filiale de Alibaba, Ant Group, qui dépasse largement les montants de la société publique saoudienne. Car même si la société ne va pas battre les records de valorisation, la levée annoncée de 34,5 milliards de dollars pour une double cotation à Hong Kong et Shangaï est une première. 
 
« Aramco plus fort qu'Alibaba. Le géant saoudien, qui produit 10% du pétrole mondial, a réussi le 5 décembre la plus grosse introduction en Bourse (IPO) de l'histoire en levant 25,6 milliards de dollars. Le précédent record était détenu par la multinationale chinoise du commerce en ligne, Alibaba, qui avait récolté 25 milliards de dollars lors de son entrée à Wall Street en 2014. Les fonds levés par la société détenue à 100% par l'État saoudien valorisent Aramco à 1.700 milliards de dollars, loin devant Apple (1.200 milliards), Microsoft (1.140 milliards) et Alibaba (1.051 milliards) » écrivait l’an dernier Challenges à l’approche de l’introduction du mastodonte saoudien.
 
Cette levée de fonds record s’explique en grande partie par la formidable marge de croissance potentielle de l’activité de transactions internet, cœur de métier de Ant Group. « Le calcul d’un tel montant s’explique par l’émission de 1,67 milliard d’actions rien qu’à Hong Kong, pour un cours à 80 dollars hongkongais. Le reste des titres émis sur la place boursière de Shanghai viendrait compléter l’addition, avec là encore 1,67 milliard d’actions, au prix unitaire attendu de 68,80 yuans chinois. Une telle opération viendrait alors propulser Ant Group sur une orbite plus haute que des concurrents américains comme PayPal et Square. Avec un cours de 80 dollars, la valorisation de la fintech chinoise serait alors estimée entre 310 et 313 milliards de dollars. De l’autre côté du Pacifique, à New York, PayPal est loin derrière à 232 milliards, et Square 75 milliards » analyse Presse Citron.

Alibaba a été une rampe de lancement exceptionnelle pour Ant Group qui s’occupe de Alipay, le système de paiement du Amazon chinois. En 2015, Alipay communiquait autour du chiffre record de 800 millions d’utilisateurs, contre 340 millions pour PayPal. Depuis, des parts de marchés sont visées en dehors de Chine. « En France, sa stratégie est de viser les commerçants en leur proposant sa solution de paiement. Fin 2019, Alipay déclarait s’être déployé dans 800 magasins de Franprix, mais également chez Etam ou encore Maje. Ant Group vise désormais les banques pour pouvoir continuer à démocratiser sa compatibilité lors des paiements » appuie Presse Citron.

Joseph Martin