Airbnb boucle une levée de fonds de 1,5 milliard de dollars



Lundi 29 Juin 2015


​La startup américaine continue son irrésistible ascension. Avec une levée de fonds de 1,5 milliard de dollars elle est désormais valorisée à 25,5 milliards de dollars. L’entreprise s’est ainsi dotée de moyens pour s’attaquer au marché asiatique.



L’aventure Airbnb continue. Les récriminations des hôteliers n’y peuvent rien, le service de location entre particuliers tend à s’installer durablement comme le principal réseau locatif. Avec une nouvelle levée de fonds de 1,5 milliard de dollars, la startup est désormais valorisée à 25 milliards de dollars. Un chiffre impressionnant quand on sait que les groupes hôteliers Mariott et Starwood pèsent respectivement 20 et 14 milliards de dollars alors qu’ils possèdent des hôtels.  

« L’opération devrait être annoncée la semaine prochaine, a indiqué la source. Elle constitue l’une des plus importantes levées de fonds par une entreprise technologique et s’inscrit dans la lignée de celles réalisées par le groupe de VTC Uber (2,8 milliards de dollars), le géant du commerce en ligne chinois Alibaba (1,6 milliard) et par le réseau social Facebook (1,5 milliard) avant son entrée en Bourse » explique l’AFP.


Les moyens de ses ambitions asiatiques

D’après une source anonyme de l’Agence France presse, des fonds d’investissements américains et chinois ont participé aux discussions qui avaient pour objectif de trouver les moyens de financer le développement des services en Asie : « Les fonds General Atlantic, Tiger Global Management, Kleiner Perkins Caufield & Byers, GGV Capital, Horizon ventures et les Chinois Hillhouse capital Group et China Broadband » précise l’agence.

Après seulement sept années d’existence, la startup comptabilise plus de 35 millions de voyageurs dans plus de 34 000 villes. Si l’entreprise ne gagne pas encore d’argent, la direction promet que ce ne sera plus le cas prochainement. « Le chiffre d’affaires a, lui, plus que triplé en l’espace de deux ans: de 250 millions à 850 millions de dollars, selon les chiffres avancés par les analystes. Airbnb n’est pas tenu de publier ses résultats car elle n’est pas une entreprise cotée en Bourse. Le groupe vise des revenus à hauteur de 10 milliards de dollars à l’horizon 2020 » continue l’AFP.


Sébastien Arnaud