Air Liquide annonce son plus gros investissement



Mercredi 26 Juin 2024


Le géant français Air Liquide, leader mondial des gaz industriels et médicaux, prévoit d’investir jusqu’à 850 millions de dollars américains pour construire, détenir et exploiter quatre grandes unités modulaires de séparation des gaz de l'air à Baytown, au Texas. Cet investissement, le plus important de l'histoire du groupe, s’inscrit dans le cadre d'un partenariat à long terme avec ExxonMobil pour son projet d'hydrogène bas carbone.



Produire de l’oxygène et de l’azote pour ExxonMobil

Le projet "Air Liquide Baytown Low Carbon Platform" inclut la construction de quatre unités LMA (Large Modular Air) qui produiront 9 000 tonnes d'oxygène par jour et jusqu'à 6 500 tonnes d'azote par jour. Ces volumes significatifs d’oxygène et d’azote seront principalement destinés à ExxonMobil, avec des quantités supplémentaires d'argon et de gaz rares (krypton, xénon) pour d'autres clients.

L'objectif de ce projet est d'augmenter de 50 % la capacité de production d'oxygène d'Air Liquide au Texas et de soutenir le projet d'hydrogène bas carbone d'ExxonMobil. Sous réserve de la décision finale d’investissement, ce projet constituerait l'investissement industriel le plus important de l'histoire d'Air Liquide.

Un projet tourné vers l’écologie

En ligne avec le plan stratégique ADVANCE, ce projet vise à réduire l'empreinte carbone. Grâce à un approvisionnement en électricité bas carbone et une solution innovante, l'empreinte CO2 de la production d'oxygène sera réduite de deux tiers. De plus, les unités LMA consommeront 25 % d'électricité en moins par tonne d'oxygène produite, et seront principalement alimentées par de l'électricité renouvelable et bas carbone.

Le partenariat à long terme avec ExxonMobil comprend la distribution de l'hydrogène à travers le réseau existant de pipelines d'Air Liquide. Ce projet d'ExxonMobil devrait permettre de capter et de stocker de manière permanente 7 millions de tonnes de CO2. Cette collaboration vise à développer la plus grande plateforme de solutions bas carbone au monde, renforçant ainsi l'offre de gaz industriels bas carbone d'Air Liquide.

 

Paolo Garoscio