Air France-KLM revoit ses objectifs à la baisse pour 2014



Jeudi 10 Juillet 2014


Via un communiqué faisant état du trafic pour le mois de juin, la compagnie aérienne Air France-KLM a annoncé le 8 juillet 2014 miser désormais sur un excédent brut d'exploitation compris entre 2,2 et 2,3 milliards d'euros, au lieu des 2,5 milliards prévus auparavant. Le titre Air France-KLM a chuté de 8,72 % pour finir à 8,58 euros dans la journée.



(Wikimedia)
Malgré une hausse de 2,5% du trafic passagers au premier semestre, Air France-KLM a revu ses ambitions financières à la baisse, notamment en raison de tensions sur les prix des billets, de la faiblesse persistante du fret et de surcapacités sur certaines lignes. Pour 2014, la compagnie aérienne mise donc désormais sur un excédent brut d'exploitation compris entre 2,2 et 2,3 milliards d'euros, contre 2,5 milliards prévus auparavant. Cet indicateur de rentabilité devrait toutefois progresser de plus de 20% sur un an, « signe que les mesures de restructuration et de réduction des coûts en cours portent leurs fruits », selon le groupe.

Air France-KLM pâtit également d'une situation particulièrement difficile au Venezuela, où la compagnie a été contrainte de réduire de près de moitié ses capacités. En effet, En vertu du contrôle des changes imposé dans le pays depuis 2003, les compagnies sont contraintes de facturer leurs ventes en bolivars, une monnaie non convertible. Le gouvernement a ensuite la charge de leur verser des dollars, mais face à la fonte de ses réserves en devises, il peine à rembourser. Au total, « 290 millions de dollars de recettes sont stockés là-bas », explique Air France-KLM.

Le groupe, qui doit rendre publics ses résultats semestriels le 25 juillet, confirme toutefois vouloir ramener sa dette nette à 4,5 milliards d'euros en 2015, contre 6,5 milliards en 2012. L'an dernier, le groupe avait décalé à 2015 cet objectif initialement prévu fin 2014. Fin 2013, la dette nette s'établissait 5,3 milliards fin 2013.

Roxanne Alvis