Air Algérie ouvre une filiale low cost



Mercredi 25 Novembre 2015


La compagnie aérienne nationale d’Algérie, Air Algérie, a dévoilé son plan pour le low cost afin de remédier aux nombreuses pertes financières qu’elle subit.



Source : Pixabay, image libre de droits.
Air Algérie, la compagnie aérienne nationale d’Algérie a mis en place un plan stratégique pour le low cost pour trouver une solution aux pertes financières qu’elle connaît.

Un article en ligne du journal Le Point explique comment Air Algérie compte sur cette future filiale low cost pour de sauver de la banqueroute.
 

« Améliorer sa compétitivité »

L’article explique qu’ « Air Algérie envisage de créer une filiale low cost en vue d'améliorer sa compétitivité et sa rentabilité » selon une annonce PDG de la compagnie, Mohamed Abdou Bouderbala, le 22 novembre.

En effet, le PDG a affirmé : « Cela nous fera des rentrées d'argent supplémentaires. Nous serons plus compétitifs », ajoutant que « la nouvelle entité opérera des vols charters, des vols privés et assurera des services de taxi aérien et d'évacuation sanitaire. Baptisée Air Algérie Services, la nouvelle filiale low cost devrait démarrer ses activités fin 2016. »

L’article du Point précise que « sa création se situe dans le cadre d'un plan de restructuration visant à redynamiser la compagnie aérienne publique algérienne qui, de l'aveu de son président, ‘génère peu de bénéfices’. »

En outre, l’article ajoute qu’ « Air Algérie va créer cinq nouvelles filiales. La toute première, une société de catering (l'activité de préparation des repas destinés aux passagers), est d'ores et déjà opérationnelle, et ce, depuis janvier 2015. Prochainement verra le jour la filiale Air Algérie Cargo pour le transport des marchandises. Suivra Air Algérie Handlingpour la prise en charge des opérations commerciales et douanières à l'aéroport (embarquement, enregistrement des bagages, etc.). Elle est prévue pour janvier 2017. Une autre filiale spécialisée dans la maintenance est envisagée pour juillet 2016. Elle est dédiée à l'entretien du matériel volant et sera également ouverte à la réparation des aéronefs des compagnies étrangères. »

L’article souligne enfin que ce « plan de modernisation de la compagnie nationale est une des conditions avancées par le ministre algérien des Transports, Boudjema Talai, pour l'ouverture du ciel algérien. »

Boudjema Talai avait affirmé : « Le jour où le pavillon national Air Algérie offrira à ses clients une qualité de services selon les normes internationales et comparable à celle des autres compagnies aériennes, ce jour-là, l'open sky ne dérangera personne. »

Lire l'intégralité de l'article du Point ici

Joseph Martin