"A.I Mergence", une start-up en devenir



Mardi 19 Septembre 2017


A.I.Mergence est une start-up spécialisée en intelligence artificielle et robotique autonome. Son ambition ? Améliorer notre quotidien grâce à la technologie en offrant le premier robot intelligent dédié à la sécurité du domicile et de ses propriétaires. Incubée au sein de l'iPEPS-ICM et localisée à Station F, A.I.Mergence entame une levée de fonds pour réaliser sa phase de pré-industrialisation.



La start-up A.I.Mergence a mis au point E4, un robot intelligent et entièrement autonome. Ce dernier, conçu avec des algorithmes d'intelligence artificielle, a pour but d'assurer la sécurité du domicile. Il peut se déplacer de manière individuelle dans toutes les directions et à longueur de journée pour quadriller le foyer. Muni de différents capteurs, sonores et visuels, il repère toute anomalie, sait reconnaître les individus et adapte son comportement aux habitudes de ses utilisateurs. Il est également capable d'apprendre de son environnement en continu. L'idée est de détecter et d'alerter toute intrusion et anomalie domestique.
Le robot peut ainsi prévenir certains accidents domestiques comme les dégâts des eaux : en détectant une surface liquide ou humide sur laquelle il roule et en alertant ses propriétaires. Mais aussi les incendies : en repérant les bruits, la fumée ou en interagissant avec des systèmes anti-incendie déjà existants. Le robot peut aussi identifier et dissuader des intrus grâce à des flashs aveuglants et des alarmes, et contrôler les points d'accès comme les portes et les fenêtres ouvertes.
Crée en Juillet 2015, A.I.Mergence est formé de six experts en Intelligence Artificielle et Robotique qui ont mis au point toute la partie logicielle de E4. Ils travaillent également depuis plusieurs mois avec des équipes de recherche à l'ICM sur des projets de thérapie cognitive pour les patients.

Après avoir remporté le concours Innov'Up Proto 2016 organisé par la région Île-de-France, ils ont rejoint le FabLab Usine IO pour la réalisation de leur prototype grâce aux financements de Bpifrance et de la région Île-de-France. A.I.Mergence est maintenant incubée à l'iPEPS-ICM depuis Juillet 2017 et localisée, avec huit postes, au sein de Station F le plus grand campus de startups au monde, leur permettant d'être accompagnés par tous les grands acteurs du digital. Actuellement en phase de prototypage pré-industriel, ils réalisent leur première levée de fonds via la plateforme SmartAngel jusqu'à mi-Octobre afin de commencer la commercialisation de E4 à l'horizon 2018.

Joseph Martin