324 000 timbres contrefaits interceptés par les douaniers français



Vendredi 13 Décembre 2019


Gérald Darmanin, ministre de l’action et des comptes publics, félicite dans un communiqué les services douaniers de Roissy, qui ont intercepté, au cours des dernières semaines, 324 000 timbres français et anglais de contrefaçon en provenance de Chine et de Hong-Kong. La valeur de ces saisies s’élève à plus de 300 000 euros de valeur sur le marché de l’authentique.



Creative Commons - Pixabay
Gérald Darmanin, ministre de l’action et des comptes publics, félicite les services douaniers de Roissy, qui ont intercepté, au cours des dernières semaines, 324 000 timbres français et anglais de contrefaçon en provenance de Chine et de Hong-Kong. "La valeur de ces saisies s’élève à plus de 300 000 euros de valeur sur le marché de l’authentique", selon un communiqué du ministère de l'Action et des Comptes publics. 
Les douaniers de Roissy ont saisi, vendredi 6 décembre dernier, "un colis expédié via le fret express, en  provenance de Hong-Kong et à destination d’un particulier en région Parisienne contenant 20 liasses de 100  plaquettes de 12 timbres Marianne prioritaires de contrefaçon", explique le ministère, qui précise que "La Poste, titulaire des droits des timbres, a  confirmé le caractère contrefaisant des 24 000 timbres à partir de plusieurs défauts que présentent ces copies".

Le ministère ajoute que "des constatations analogues ont été réalisées, au cours des derniers mois, dans les secteurs du fret express et postal par différents services douaniers roiséens", précisant qu'au total, "84 000 timbres La Poste ont été saisis. Les paquets  étaient en provenance d’Asie du sud-est et à destination de la région parisienne." 

Les timbres de La Poste "ne sont pas les seuls concernés par ce phénomène : le 23 octobre, 240 000 timbres  britanniques à l’effigie de la Reine d’Angleterre et portant la mention « Royal Mail » étaient interceptés dans  un colis en provenance de Chine. Les services postaux anglo-saxons, prévenus, ont confirmé le caractère  contrefaisant de ces timbres." 

Des investigations ont été confiées au service d’enquêtes judiciaires des finances (SEJF).  Gérald Darmanin a déclaré dans ce communiqué: « La contrefaçon alimente l’économie souterraine, sape l’innovation et menace  l’activité des entreprises régulièrement installées. Je félicite les douaniers de Roissy et les remercie une fois  de plus pour leur vigilance au service de nos concitoyens. » 

Joseph Martin