270 millions d’euros de subventions industrielles mobilisées pour les régions



Mardi 30 Mars 2021


Le lancement du fonds d’accélération des investissements industriels, pour lequel l’État associe les régions, a bien démarré. Depuis son lancement le processus avec 270 millions d’euros de subventions mobilisées sur les 400 millions prévues d’ici la fin de l’année.



Creative Commons - Pixabay

Le partenariat entre l’État et les régions pour subventionner l’industrie suit son cours. Le projet qui consiste à s’appuyer sur les régions et préfectures pour identifier les bénéficiaires de fonds publics a pris forme dans le Fonds d’accélération des investissements industriels dans les territoires. « Doté dès juillet dernier par l'Etat de 400 millions d'euros dans le cadre de France Relance, et complétés par des financements de certaines Régions, ce fonds finance des projets de développement ou de relocalisation industrielle (créations et extensions de sites, modernisation, nouveaux équipements, centres de formation etc.) les plus structurants pour les territoires. Les projets sont retenus en fonction de leurs impacts économiques, sociaux et écologiques pour les territoires » explique l’Association des régions de France.

 

Les chiffres que l’association met en avant sont dans les clous de ce qui avait été annoncé : « Chaque décision est prise au plus près du terrain, par le préfet de région et le président du conseil régional. Prévu initialement pour courir jusque fin 2022, le dispositif a connu un vif succès et un déploiement rapide de ses crédits. En effet, depuis son lancement en septembre2020 dans le cadre de France Relance, ce fonds a déjà accompagné 531 projets industriels (dont 90% des projets sont portés par des PME et des ETI) avec 270 millions d'euros de subventions mobilisées. Ce sont ainsi 2,5 milliards d'euros d'investissements industriels qui sont accélérés dans les territoires, avec à la clé près de 14.000 emplois industriels directs à créer et 50.000 emplois industriels directs confortés. 70% des projets soutenus sont situés dans des territoires fragiles ou prioritaires (territoires ruraux, villes moyennes ou quartiers prioritaires de la politique de la ville). »

 

Un succès qui encourage les parties prenantes à accélérer et annoncée 300 millions d’euros supplémentaires, une allonge prise en charge équitablement entre l’État et les régions.


Joseph Martin