2023 a été une très bonne année pour l'épargne solidaire



Jeudi 20 Juin 2024


En 2023, la finance solidaire en France a connu une croissance remarquable, marquée par des progrès tant en termes de montants investis que d'impact sur l'économie sociale et solidaire (ESS). Cette finance, qui vise à soutenir des projets sociaux et environnementaux, a atteint de nouveaux sommets, et intéresse de plus en plus les investisseurs.



L’épargne solidaire atteint un niveau record en France

En 2023, l'épargne solidaire a franchi la barre des 30 milliards d'euros d'encours, en augmentation de 15% par rapport à 2022. Selon une étude de La Croix et l'association FAIR, cette progression est en grande partie attribuable à la bonne performance des marchés financiers et à une mobilisation massive des épargnants pour des causes sociales et environnementales.

L'encours global est passé de 26,3 milliards d'euros fin 2022 à 30,2 milliards d'euros, faisant de 2023 l'une des meilleures années pour l'épargne solidaire en valeur absolue. Patrick Sapy, directeur général de FAIR, a souligné : « ça reste très modeste, mais on a un rythme de croissance qui ne se dément pas depuis plusieurs années ».

Qui peut bénéficier de l’épargne solidaire ?

L'épargne solidaire est principalement investie dans des projets visant à améliorer l'accès au logement, l'emploi, et le développement des énergies renouvelables. En 2023, près de 680 millions d'euros d'épargne nouvelle ont été mobilisés pour financer 1 470 projets, malgré une baisse de 21% des nouveaux investissements par rapport à 2022, une année atypique marquée par des investissements massifs post-Covid.

Le segment de l'épargne salariale, représentant 18 milliards d'euros d'encours, a connu une progression de 17,6%, stimulée par les bons résultats de nombreuses entreprises et la distribution accrue d'intéressement aux salariés. L'épargne bancaire, avec 10 milliards d'euros d'encours, a également augmenté de 11%, grâce notamment au succès des fonds solidaires qui ont enregistré une hausse de 25% pour atteindre 4,4 milliards d'euros.

La finance solidaire joue un rôle majeur dans l'économie française. En 2023, plus de 150 000 entreprises ont intégré l'ESS, employant près de deux millions et demi de salariés. Ces entreprises bénéficient de l'épargne solidaire pour amorcer des projets innovants, souvent en dehors des circuits de financement traditionnels qui exigent des garanties importantes.

Paolo Garoscio