2016 : la croissance sera insuffisante selon la Banque de France



Mardi 12 Avril 2016


Selon le gouverneur de la Banque de France, la croissance sera "insuffisante" en 2016, restant en dessous de la moyenne européenne.



Source : Pixabay, image libre de droits.
Un article en ligne du journal Le Point, d’après une dépêche AFP, explique que la croissance du pays sera « résistante, mais sous européenne, stable, mais encore insuffisante. »

Le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, constate : « La croissance en France en 2016 devrait se montrer résistante, c'est-à-dire au moins au niveau de l'an dernier (qui était de 1,2 %) tout en restant insuffisante. Nous serons en dessous de la moyenne de la zone euro qui devrait être à 1,4-1,5 %. » Il ajoute : « Ceci renvoie au besoin de confiance, au besoin de réformes pour retrouver, comme nos voisins européens, le chemin de la création durable. »  

« Mieux coordonner des politiques économiques européennes »

L’article ajoute le gouverneur de la Banque de France estime qu'il est « essentiel de mieux coordonner des politiques économiques européennes pour obtenir davantage de croissance et d'emplois ». Il « appelle ainsi à "revenir aux origines du projet" européen, celui d'une "union économique et monétaire", avant de franchir une étape supplémentaire vers une union fiscale. »

Il affirme ainsi : « L'harmonisation fiscale est souhaitable en Europe, mais c'est un chantier à plus long terme parce que la fiscalité est aujourd'hui soumise à la règle de l'unanimité en Europe et ceci supposerait de passer à la majorité qualifiée (…) Il faut continuer à progresser par étape. »

L’article du Point souligne que « vendredi, la Banque de France a relevé à 0,4 % sa prévision de croissance du produit intérieur brut (PIB) pour le premier trimestre en France. L'institution monétaire française, qui attend une croissance de 1,4 % pour l'ensemble de 2016, publiera de nouveaux chiffres en juin. Le gouvernement vise pour sa part une croissance de 1,5 % en 2016. La Commission européenne et le FMI tablent sur 1,3 %. »

Lire l’intégralité de l’article du Point ici.
 

Sébastien Arnaud