1,5 million de touristes en moins à Paris en 2016



Mardi 21 Février 2017


Le bilan du tourisme parisien pour 2016 et montre qu’il y a eu 1,5 million de touristes en moins. Avec une chute de 41,2% des Japonais et de 21,5% des Chinois, l’année a été particulièrement mauvaise à cause de la publicité mondiale autour des multiples attentats.



ILD
Ce n’est une surprise pour personne et les différents points de situation durant l’année laissaient présager une chute du tourisme. D’après les chiffres du Comité régional du Tourisme d’Ile de France, la situation est vraiment inquiétante avec 1,5 million de touristes en moins en 2016. La médiatisation mondiale des attentats en France a changé l’image du pays et la seule question à se poser maintenant c’est de savoir si cette image va perdurer.
 
Toujours est-il que les touristes étrangers ont boudé la capitale. « Les arrivées hôtelières affichent ainsi un recul de 8,8% s'agissant des seuls visiteurs étrangers. Dans le détail, Ce sont les touristes japonais qui accusent la plus forte baisse, à -41,2%. Soit une perte de 225.000 touristes en 2016. La Chine, troisième contingent de visiteurs étrangers pour Paris et l'Ile-de-France, a envoyé 268.000 touristes en moins, ce qui équivaut à une baisse de 21,5% » raconte Le Figaro.
 
En Europe les visites sont en baisse. -8,6% pour les Britanniques, -9,9% des Espagnols, -26,1% des Italiens et -27,6% des Russes. Les Américains sont ceux qui restent les plus fidèles avec un repli de seulement 4,9%.
 
Outre les hôteliers qui sont très inquiet de la situation, toute l’économie du tourisme est en perte de vitesse. « Du côté des musées et monuments visités en 2016, les bonnes performances sont rares. Hormis le Centre Pompidou qui «tire son épingle du jeu» avec +9% de fréquentation, la Tour Montparnasse affiche -32%, l'Arc de triomphe -24%, les musées du Louvre -13,3% et d'Orsay -12,9%, le château de Versailles -9,8% ou encore Disneyland Paris -9,5%. La bonne nouvelle vient du tourisme d'affaires, en forte progression l'an dernier » continue le quotidien. Une situation que la dernière tentative d’attentat au musée du Louvres, très médiatisé par rapport à sa gravité, ne devrait pas permettre de renverser.
 

Joseph Martin
Dans cet article : France Le Figaro Tourisme baisse